–
Proposer aux étudiants d’obtenir une double compétence associant le monde de l’économie au travers l’exploitation du système de production et un enseignement technologique spécialisé acquis lors d’un premier cycle universitaire.
Titulaire d’un Bac+2 (120 ECTS) notamment : BTS Technique (Mécanique, électricité,Génie Chimique,Génie Civil…), DUT Technique (GMP, QLIO, GEII,génie Civil…), BTS Gestion (Assistant Manager, PME-PMI…), L2 Scientifique validée.
Compétences ou capacités évaluées :
– Participer à la conception de nouveaux produits ou de leur industrialisation.
– Etre capable d’assurer la supervision de la construction d’une installation industrielle.
– Coordonner des travaux pour la réalisation de tout ou partie d’une installation industrielle, suivre l’avancement d’une réalisation d’éléments chez un sous-traitant ou en tant que sous-traitant, assurer les contrôles réglementaires, contrôler la planification des opérations par rapport au prévisionnel.
– Maitriser l’utilisation de l’outil informatique dédié à la conception, au développement, au bon fonctionnement ou à l’amélioration d’équipements ou de procédés industriels.
– Assurer la gestion et le suivi administratif de dossiers techniques (projet, mission, démarche qualité …).
– Organiser, optimiser et superviser des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité.
– Concevoir, optimiser et organiser l’ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production/fabrication de biens ou de produits, selon les impératifs de productivité et de qualité.
– Organiser et coordonner la mise en place de la qualité des produits et services, sur l’ensemble des process et structures de l’entreprise industrielle.
– Concevoir et mettre en oeuvre des méthodes et outils à disposition des services de l’entreprise pour le maintien et l’évolution de la qualité.
– Contrôler la conformité d’application des procédures qualité de fabrication de produits industriels.
– Renseigner les supports de suivi et de traçabilité des contrôles et des produits en fonction des normes qualité, cahiers des charges, commandes clients.
Compétences professionnelles transversales :
– Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
– Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. – Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
– Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
– Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
– Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Compétences transversales et linguistiques :
– Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
– Développer une argumentation avec esprit critique.
– Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
– Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Chaque mention pourra être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d’acquérir des compétences complémentaires.
Proposer aux étudiants d’obtenir une double compétence associant le monde de l’économie au travers l’exploitation du système de production et un enseignement technologique spécialisé acquis lors d’un premier cycle universitaire.
UE 1 : SCIENCES DE LA GESTION,
Economie et Gestion
Gestion budgétaire
Gestion des coûts
Communication écrite
Communication orale
Management opérationnel
Marketing
Anglais
UE 2 : TECHNIQUES ET METIERS ,
Informatique de gestion
Bureautique
Administration Base de données
Gestion des stocks
Gestion des flux
Gestion des processus
Management des affaires
Qualité
Sécurité
Environnement
UE 3 : PROJET TUTORE,
Uniquement pour la formation initiale
Pour l’apprentissage et Contrat Pro cette UE est évaluée en entreprise
UE 4 : PERIODES EN ENTREPRISE.
Evaluation du travail par l’industriel
Evaluation du mémoire écrit par l’industriel et l’IUT
Evaluation de la soutenance orale par l’industriel et l’IUT
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
Sélection effectuée par l’entreprise (contrat d’embauche apprentissage ou Contrat Professionnalisation)
Accessibilité aux personnes handicapées associée aux infrastructures du site de formation. Les besoins des personnes en situation de handicap seront étudiés de manière personnalisée. Référent Handicap du CFA : Célina MOKRANE et Virginie DEVIENNE : 03 28 33 75 20
L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu pendant et à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Un niveau minimum d’anglais est exigé pour la délivrance du diplôme. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti . Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.
Une soutenance finale et un mémoire industriel fait partie de l’évaluation pour l’attribution du diplôme et peut être éliminatoire si leur moyenne est inférieure à 10/20
Il peut prétendre à des postes tels que: Assistant- ingénieur, Conducteur de projets, Suivi de production et contrôle qualité.- Chef de produit
– Assistant directeur de production
– Assistant responsable logistique
– Responsable de production
– Responsable maintenance industrielle
– Responsable qualité ou technique.
– Responsable de planification
– Responsable d’ordonnancement
– Responsable d’organisation des flux
– Responsable GPAO
– Gestionnaire des stocks
– Logisticien / Logisticienne de production
– Consultant
La Licence professionnelle – a pour but de former des étudiants pour une insertion dans la vie active à l’issue de la formation.
Taux d'insertion
Taux de réussite
Taux de rupture
Taux de satisfaction
Taux de poursuite d'études
Taux d'abandon
Centre de ressources sur le site de formation, Accès à un centre de ressources externes, Connexion WIFI, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, Salles de cours équipées, Salles de cours équipées de matériels numériques favorisant les pédagogies innovantes (vidéoprojecteur, Paperboard/ Tableau blanc …)
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq