MASTER – Finance – Parcours finance, développement et trésorerie des entreprises

Master (bac +5)
Apprentissage accessible a compter de la première année
2024-02-09

2026-09-23
Lundi/Mardi/Mercredi en entreprise puis Jeudi/Vendredi à l’IAE
Lundi/Mardi à l’IAE puis Mercredi/Jeudi/Vendredi en entreprise

Objectifs de la formation

Proposer un programme spécialisé sur les techniques financières mises au service de la croissance de l’entreprise. Former des cadres financiers de haut niveau exerçant dans les PME-ETI, les directions financières d’entreprises, les établissements bancaires publics, privés et mutualistes, les fonds d’investissement ainsi que les structures d’accompagnement d’entreprises.

Pré-requis

Les étudiants de master 1ère année seront principalement issus d’une licence Gestion, Economie et gestion, Economie, DCG, Langues étrangères appliquées, Droit, Administration économique et sociale ou équivalent. Les étudiants devront attester, à la fois dans leur cursus et dans leurs résultats de connaissances importantes en comptabilité, droit, fiscalité, finance, anglais et connaissances en système d’information, économie, mathématiques. La fourniture d’une attestation de niveau d’anglais est vivement conseillée.

Conditions d’admissibilité

Des résultats dans les cursus antérieurs (licence et Bac) montrant la capacité à poursuivre avec succès un cursus exigeant de master.

Tarifs :

Tarif jour établi après analyse des besoins

Contenu de la formation

Des connaissances en analyse et gestion financière, finance entrepreneuriale et bancaire, gestion de trésorerie et management des risques financiers ;une expertise dans le montage des dossiers de financement, l’accompagnement des opérations stratégiques et de restructuration dans leurs dimensions principalement financières, la gestion des flux;la maîtrise de l’accompagnement de l’entreprise à tous les stades de son développement (capital risque, capital développement, financement bancaire, financement en fonds propres, appel aux marchés financiers, capital transmission, restructurations) ;la conduite des relations avec les partenaires financiers (capital-risqueurs, banques, marchés) et apporteurs de capitaux.

Compétences

Proposer un programme spécialisé sur les techniques financières mises au service de la croissance de l’entreprise. Former des cadres financiers de haut niveau exerçant dans les PME-ETI, les directions financières d’entreprises, les établissements bancaires publics, privés et mutualistes, les fonds d’investissement ainsi que les structures d’accompagnement d’entreprises.

BCC1 : Effectuer des analyses économiques, financières ou comptables à partir d’outils numériques spécialisés, BCC2 : Evaluer la situation comptable et financière de l’entreprise, BCC3 : Proposer des solutions pertinentes et efficientes aux problèmes financiers rencontrés par les agents économiques, BCC4 : Insérer la finance dans une compréhension générale de l’entreprise, de son environnement et de leurs évolutions, BCC5 : Valoriser sa formation.

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences.

Modalités d’accès

Des résultats dans les cursus antérieurs (licence et Bac) montrant la capacité à poursuivre avec succès un cursus exigeant de master.

Accessibilité handicap :

Accessibilité aux personnes handicapées associée aux infrastructures du site de formation. Les besoins des personnes en situation de handicap seront étudiés de manière personnalisée. Référent Handicap du CFA : Célina MOKRANE et Virginie DEVIENNE : 03 28 33 75 20

Modalités d’évaluation / Certifications

Evaluation des connaissances et compétences au travers de contrôles continus et terminaux. Mémoire académique plus évaluation des compétences professionnelles par l’entreprise d’accueil de l’alternant

Métiers / Débouchés professionnels

Analyste crédit, gestionnaires de financements, mais aussi chargés d'études financières, risk managers, trésorier d’entreprise, credit manager, analyste financier, responsable administratif et financier, contrôleur financier…

Poursuite d’études possibles

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

--

Taux de poursuite d'études

0 %
Taux d'abandon

Coordonnées de l'école

UNIVERSITE DE LILLE
La valeur ajoutée de l’établissement :

Centre de ressources sur le site de formation, Accès à un centre de ressources externes, Connexion WIFI, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, Salles de cours équipées, Salles de cours équipées de matériels numériques favorisant les pédagogies innovantes (vidéoprojecteur, Paperboard/ Tableau blanc …)

Mise à jour : 18 novembre 2024

Formations similaires

MASTER – Comptabilité – contrôle – audit – M CCA
MASTER – Comptabilité – contrôle – audit (CCA)
MASTER – Contrôle de gestion et audit organisationnel Parcours Contrôle de Gestion multisectoriel (CGAO)
MASTER – Gestion de patrimoine – Parcours CGTP
MASTER – Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA) – Parcours : Responsable commercial multicanal
MASTER – Monnaie, Banque, Finance, Assurance
MASTER – Finance d’entreprise et des marchés
MASTER – Contrôle de gestion et audit organisationnel – Systèmes d’informations
MASTER – Comptabilité, contrôle, audit – CCA
MASTER – Contrôle de Gestion Audit des Organisation – AICC
MASTER – Contrôle de gestion et audit organisationnel – ACG
MASTER – Audit Comptable et financier – ACF

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?