Avec la licence COQUA, les étudiants sont capables : d’informer des dangers pour la sécurité des personnes et des biens ou des risques juridiques liés à une mauvaise mise en place des réglementations en vigueur, d’intervenir dans des laboratoires industriels, de réaliser des tests et essais, de gérer des parcs d’instrumentation dans divers domaines.
– Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme bac+2
BTS TPIL, CIRA, BIOAC, Pilotage des procédés, Biotechnologies, Métiers de l’eau, QIABI, Traitements des matériaux DUT MP, HSE, Génie biologique, Génie chimique, Chimie et SGM.
• Préparer des expérimentations, tests, essais. • Effectuer des analyses, mesures de caractéristiques physiques, chimiques et biologiques. • Mettre au point des produits, techniques ou appareillages et en vérifier la conformité avec les normes en vigueur. • Gérer un parc d’instruments au sein d’un laboratoire industriel. • Assurer la vente, le suivi et la maintenance d’appareils de mesures au sein d’une entreprise en tant que technico-commerciaux. • Connaître les règles hse au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire et en gérer les conséquences (centrale nucléaire,…). •
Connaître la durée de vie d’un produit pour en assurer le recyclage et la valorisation (recyclage des déchets, valorisation énergétique (méthanisation, nucléaire,…).
Planning et programme de formation, support de formation et études de cas.
Avec la licence COQUA, les étudiants sont capables : d’informer des dangers pour la sécurité des personnes et des biens ou des risques juridiques liés à une mauvaise mise en place des réglementations en vigueur, d’intervenir dans des laboratoires industriels, de réaliser des tests et essais, de gérer des parcs d’instrumentation dans divers domaines.
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 30051 – Usages numériques
Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 30051 – Exploitation de données à des fins d’analyse
Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 30051 – Expression et communication écrites et orales
Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 30051 – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 30051 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 30051 – Réalisation d’un diagnostic et/ou d’un audit pour apporter des conseils
Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 30051 – Développement et mise en œuvre d’outils de conception et d’analyse
Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 30051 – Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
Bloc de compétence n°9 de la fiche n° 30051 – Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
• Le recrutement est fait sur dossier
Accessibilité aux personnes handicapées associée aux infrastructures du site de formation. Les besoins des personnes en situation de handicap seront étudiés de manière personnalisée. Référent Handicap du CFA : Célina MOKRANE et Virginie DEVIENNE : 03 28 33 75 20
L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.
MÉTIERS VISÉS • Expert risques en assurances • Intervention technique en méthodes et industrialisation • Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement industriel • Intervention technique en études, recherche et développement • Intervention technique en laboratoire d’analyse industrielle • Intervention technique en études, recherche et développement • Direction de laboratoire d’analyse industrielle • Management et ingénierie qualité industrielle
Fiches métiers : H1210, H1303, H1404, H1503
La Licence professionnelle – est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, elle n’a pas vocation à une poursuite d’études, sauf cas exceptionnel.
Taux d'insertion
Taux de réussite
Taux de rupture
Taux de satisfaction
Taux de poursuite d'études
Taux d'abandon
Centre de ressources sur le site de formation, Accès à un centre de ressources externes, Connexion WIFI, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, Salles de cours équipées, Salles de cours équipées de matériels numériques favorisant les pédagogies innovantes (vidéoprojecteur, Paperboard/ Tableau blanc …)
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq