Apprentissage uniquement accessible en deuxième année de master.
–
Ce parcours s’inscrit dans la mention EMP qui vise à former des économistes généralistes et polyvalents, au fait des enjeux d’actualités et ayant une très bonne capacité d’expertise. Le parcours APIESS forme de futurs cadres, cadres intermédiaires, responsables ou chargés de mission travaillant en organisation de l’économie sociale au sein d’une institution professionnelle ou dans la fonction publique, en particulier, territoriale, dans des fonctions combinant l’action publique et l’action de l’économie sociale et promouvant le déploiement de l’Économie sociale et solidaire sur les territoires.
1 – Adéquation du projet avec les objectifs du parcours de formation et les débouchés professionnels : économie critique, alternative et écologique.
2 – Cohérence avec le parcours antérieur : master en économie, en science sociale, en administration économique et sociale, en sciences politiques, en philosophie politique.
3 – Appétence pour la socio-économie, pour l’interdisciplinarité, pour l’économie alternative et écologique.
4 – Appétence pour les nouveaux modèles de développement, pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie circulaire, pour le développement durable et l’économie de la proximité.
5- Capacité analytique et de synthèse. Gout pour la lecture, pour l’écriture de notes de synthèse, pour les exposés oraux, pour l’argumentation et la controverse.
6- Gout pour les théories hétérodoxes en économie.
7- Appétence pour les projets de groupe et pour le stage professionnalisant de 6 mois.
8- Possibilité d’appétence pour la recherche en économie hétérodoxe et socio-économie.
Tarif jour établi après analyse des besoins
L’Économie dite «sociale» et/ ou «solidaire» (ESS) articule de manière particulière économie marchande, économie publique et économie de la réciprocité ou du don (bénévolat). Elle cherche, par des dispositifs de gouvernance particuliers, à promouvoir une démocratie économique. Elle se positionne sur les marchés des biens et des services d’utilité sociale, par la construction conjointe d’offres et de demandes. Les associations, les coopératives et les mutuelles ainsi que les fondations incarnent parfois d’autres façons de construire les richesses des sociétés contemporaines, d’autres façons «d’entreprendre». Elles sont, sur les territoires, des acteurs économiques et institutionnels incontournables dans des secteurs d’activité fondamentaux très divers, tels que la protection sociale, l’action sanitaire et sociale, la finance, l’environnement, le développement durable, la culture, le tourisme, l’habitat ou encore l’agriculture. Ces organisations défrichent également des domaines comme le commerce équitable, le tourisme solidaire et équitable, l’insertion socioprofessionnelle, les énergies renouvelables, l’humanitaire, les circuits courts alimentaires, la finance solidaire etc. Créatrice d’emplois, l’ESS est en pleine mutation et nécessite que soient pensés les nouveaux métiers qui accompagnent cette dynamique. La formation du parcours Action publique, institutions et économie sociale et solidaire -APIESS- a à cœur de promouvoir des profils capables de réflexivité sur leurs propres pratiques, et d’analyse critique sur leur environnement professionnel.
BCC 7 – Analyser et argumenter la pluralité des modèles de développement Semestre 3
– À la recherche de nouveaux modèles de développement
– ESS au Nord et aux Suds
BCC 8 – Acquérir une culture sur les fondements socio-institutionnels de l’ESS Semestre 3
– Les fondements socio-historiques et institutionnels de l’ESS : ESS entre État et marché, histoire des idées sociales
– L’analyse critique de l’évaluation économique conventionnelle : enjeux et outils de l’évaluation des politiques publiques
BCC 9 – Maîtriser l’environnement de l’ESS et les pratiques de ses acteurs Semestre 3
– Politique de l’emploi, insertion par l’activité économique et ses innovations
– Les nouvelles initiatives solidaires : alimentation, logement, monnaies etc.
– Présentation chercheurs-acteurs : cas pratiques
BCC 10 – Évaluer et piloter les organisations de l’ESS et de leurs programmes Semestre 3
– La pluralité des mesures d’utilité et d’impact social
– Les modalités de financement de l’ESS
– Comptabilité et gestion des associations
– Projet : répondre à une demande professionnelle de l’ESS ou ses partenaires
BCC 11– Mettre en œuvre les acquis de la formation Semestre 4
– Stage professionnel avec mémoire
Validation de blocs de compétences : La possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou d’intégrer la formation en cours de cycle de formation.
Accessibilité aux personnes handicapées associée aux infrastructures du site de formation. Les besoins des personnes en situation de handicap seront étudiés de manière personnalisée. Référent Handicap du CFA : Laurine DEMARTHE 03 62 26 45 84 / laurine.demarthe@formasup-hdf.org
Contrôle continu : Contrôle des connaissances à l’écrit et/ou à l’oral
Taux d'insertion
Taux de réussite
Taux de rupture
Taux de satisfaction
Taux de poursuite d'études
Taux d'abandon
Centre de ressources sur le site de formation, Accès à un centre de ressources externes, Connexion WIFI, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, Salles de cours équipées, Salles de cours équipées de matériels numériques favorisant les pédagogies innovantes (vidéoprojecteur, Paperboard/ Tableau blanc …)
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq