MASTER – Gestion des territoires et développement local – Parcours mobilités, environnement et tourisme (MEET)

Master (bac +5)
Apprentissage accessible a compter de la première année
09/07/2024
08/10/2024

Objectifs de la formation

Proposer à des étudiants issus de filières gestionnaires ou juridiques une formation qui leur permette d’appréhender les stratégies de constitution ou de transmission de patrimoine et de conseiller les clients quels que soient les actifs.

Pré-requis

validation bac + 3

Contenu de la formation

Comprendre et analyser la composition d’un patrimoine, Analyser et appliquer les principes juridiques relatifs à la gestion patrimoniale en général et en particulier dans les domaines de l’immobilier, de l’assurance, des marchés financiers et du secteur bancaire, Appréhender et contrôler les risques inhérents à ces domaines d’activité, Proposer des solutions pour optimiser la gestion patrimoniale en général et la gestion immobilière en particulier, Mettre en oeuvre des actions d’optimisation en prenant en considération l’environnement Evaluer la tendance des différents marchés sur lesquels on intervient, Mettre en oeuvre des techniques spécifiques : comptabilité, utilisation de progiciels, entretiens et techniques de vente, Suivre l’exécution des ordres de placement Former le personnel des agences en matière d’investissement financiers sur un ou plusieurs marchés, Respecter des règles d’éthique en situation professionnelle.

Planning et programme de formation, support de formation et études de cas.  

Compétences

Proposer à des étudiants issus de filières gestionnaires ou juridiques une formation qui leur permette d’appréhender les stratégies de constitution ou de transmission de patrimoine et de conseiller les clients quels que soient les actifs.

Méthodologie et communication, Gestion juridique et fiscale, Gestion Financière, Finance de marché, Management financier et stratégique, Gestion fiscale, Gestion Juridique, Transmission du Patrimoine, Finance du marché et marketing, Droit des baux et mode de détention des actifs, Aspects spécifiques de la fiscalité, Ingénierie juridique de la transmission du patrimoine, Ingénierie et montages patrimoniaux, Assurances et stratégies patrimoniales, Synthèse et mise en application professionnelle, Métier : techniques et déontologie.

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences.

Modalités d’accès

Sur dossier, puis entretien.

Accessibilité handicap :

Accessibilité aux personnes handicapées associée aux infrastructures du site de formation. Les besoins des personnes en situation de handicap seront étudiés de manière personnalisée. Référent Handicap du CFA : Célina MOKRANE et Virginie DEVIENNE : 03 28 33 75 20

Modalités d’évaluation / Certifications

Contrôle continu.

Métiers / Débouchés professionnels

Le Master prépare aux métiers de conseiller en transmission et gestion patrimoniale dans les banques, les cabinets d’avocats, les cabinets d’expertise comptable et chez les Conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI). Il prépare aussi efficacement aux métiers de conseiller clientèle particuliers haut de gamme dans les banques, études de notaire, les structures de Family Office.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

--

Taux de poursuite d'études

052%

Taux d'abandon

Coordonnées de l'école

La valeur ajoutée de l’établissement :

Centre de ressources sur le site de formation, Accès à un centre de ressources externes, Connexion WIFI, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, Salles de cours équipées, Salles de cours équipées de matériels numériques favorisant les pédagogies innovantes (vidéoprojecteur, Paperboard/ Tableau blanc …)

Mise à jour : 21 mai 2024

Formations similaires

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?