–
Trouver sa place dans un univers économique de plus en plus exigeant. Acquérir des compétences qui seront mise en œuvre sur le terrain au quotidien. Développer votre curiosité; votre capacité d’adaptation. Prendre des responsabilités qui feront de vous un(e) ingénieur(e) engagé(e), attentif(ve), réactif(ve).
Etre titulaire d’un BAC+2 : DUT, BTS, Licence 2, CPGE (classes préparatoires aux Grandes Ecoles).
Lié au génie civil, à l’infrastructure des systèmes ferroviaires et guidés, à la signalisation, à l’alimentation électrique (caténaires) et la voie (ballast, traverses, appareils de voie), aux méthodes, à la logistique, la maintenance, la qualité, la sécurité, l’environnement, le bureau d’études… Leurs missions traitent d’organisation, de planification, d’optimisation, de management, de stratégie et doivent intégrer les aspects techniques, scientifiques et économiques.
Trouver sa place dans un univers économique de plus en plus exigeant. Acquérir des compétences qui seront mise en œuvre sur le terrain au quotidien. Développer votre curiosité; votre capacité d’adaptation. Prendre des responsabilités qui feront de vous un(e) ingénieur(e) engagé(e), attentif(ve), réactif(ve).
Management : gestion de projet, communication, la sécurité ferroviaire – gestion du risque, innovation et créativité, anglais… Sciences et techniques : mathématiques, mécanique, science des matériaux, géologie et hydrologie… Technologie : dessin DAO/CAO/CFAO, génie civil et travaux sur voie, signalisation, caténaire..
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
Dossier, Entretien et Epreuve écrite.
Accessibilité aux personnes handicapées associée aux infrastructures du site de formation. Les besoins des personnes en situation de handicap seront étudiés de manière personnalisée. Référent Handicap du CFA : Célina MOKRANE et Virginie DEVIENNE : 03 28 33 75 20
L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Un niveau minimum d’anglais est exigé pour la délivrance du diplôme d’ingénieur : Obtention de 785 pts au TOEIC. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti au cours des 3 années. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le tuteur académique en concertation avec le maître d’apprentissage lors de la visite semestrielle. Soutenance de mémoire d’ingénieur. Moyenne générale cumulée >12
Des fonctions d’encadrement dans le domaine de la gestion et de l’organisation des installations de transports ferroviaires et guidés (chef de secteur, ingénieur travaux ferroviaires, ingénieur d’études, ingénieur maintenance et travaux, responsable logistique, responsable planification, chef de projet, responsable qualité …).
Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.
Taux d'insertion
Taux de réussite
Taux de rupture
Taux de satisfaction
Taux de poursuite d'études
Taux d'abandon
Centre de ressources sur le site de formation, Accès à un centre de ressources externes, Connexion WIFI, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, Salles de cours équipées, Salles de cours équipées de matériels numériques favorisant les pédagogies innovantes (vidéoprojecteur, Paperboard/ Tableau blanc …)
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq