TITRE D’INGENIEUR – Ingénieur ENSAIT

Organisme certificateur : ENSAIT
Ingénieur (bac + 5)

– Etudiants issus de toutes CPGE scientifiques 
– Titulaires d’un DUT/BUT des spécialités scientifiques ou technologiques
– Titulaires d’une licence 2, d’une licence 3 ou d’une licence professionnelle des spécialités scientifiques ou technologiques
– Titulaires d’un BTS des spécialités scientifiques ou technologiques

2026-09-01

2029-08-31
5 semaines Entreprise / 5 semaines Ecole
Nom du certificateur : ENSAIT

Objectifs de la formation

La formation ENSAIT forme des ingénieurs innovants, adaptables et sensibles au développement durable. Actuellement, les domaines d’application du textile couvrent un spectre très large et les secteurs d’activités se diversifient. Les fibres naturelles, fibres artificielles, synthétiques, techniques, à hautes performances, intelligentes et aujourd’hui connectées sont utilisées dans une multitude de secteurs (la mode et le luxe, le sport, la santé, l’aéronautique et l’aérospatial, l’automobile, le ferroviaire, le bâtiment, le développement durable, le conseil, l’habitat, …)
D’ici 2030, l’ingénierie textile sera marquée par des innovations technologiques et une évolution vers des pratiques plus durables et multifonctionnelles. La production textile deviendra de plus en plus circulaire, avec un accent sur la recyclabilité des matériaux et la réduction des déchets. L’Ingénieur textile de 2030 devra également maîtriser l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’optimisation des procédés de fabrication et la personnalisation des produits, tout en intégrant des enjeux environnementaux et sociaux dans son approche.

Conditions d’admissibilité

Etudiants issus de toutes CPGE scientifiques
titulaires d’un DUT/BUT des spécialités scientifiques ou technologiques
titulaires d’une licence 2, d’une licence 3 ou d’une licence professionnelle des spécialités scientifiques ou technologiques
titulaires d’un BTS des spécialités scientifiques ou technologiques

Sur dossier, évalué par le jury concours, les candidats sélectionnés passent les épreuves orales. A l’issue des oraux, le jury concours délibère et classe les candidats. Les candidats classés (admissibles) doivent alors obtenir une promesse d’embauche en contrat d’apprentissage pour être admis, dans la limite des places disponibles.

 

Tarifs :

Le coût de la formation d’un apprenti ingénieur s’élève à 11508€, mais il est entièrement pris en charge par l’OPCO et l’entreprise. Ainsi, l’apprenti n’a rien à payer pour sa formation par apprentissage à l’ENSAIT.

Vous devrez obligatoirement vous acquitter de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Son montant s’élève à 105 € pour la rentrée 2025. Cette contribution permet de financer des actions en faveur de la vie étudiante : santé, sport, culture, accompagnement social, etc.

Le paiement s’effectue en ligne sur cvec.etudiant.gouv.fr, où une attestation vous sera délivrée. Elle devra être fournie au moment de votre inscription.

Modalités d’accès

Sur concours : https://www.ensait.fr/concours/integrer-formation-par-apprentissage/

Accessibilité handicap :

Pour l’obtention du titre d’ingénieur, des aménagements du recrutement, des études et des évaluations sont prévus au cas par cas pour tenir compte des situations individuelles liées au handicap ou aux parcours spécifiques (sportifs, musicaux, associatifs…). L’apprenti visé par la reconnaissance d’une situation de handicap a le droit à des modalités pédagogiques spécifiques.Les apprentis en situation de handicap doivent faire connaître au Correspondant handicap du service des études leur volonté de bénéficier des aménagements rendus nécessaires pour leur handicap dans le cadre des examens et des évaluations. Ce dernier porte leurs demandes devant la Commission Handicap de l’ENSAIT qui statue sur chaque cas et propose un contrat d’adaptation individualisé et signé par toutes les parties.

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Laurine DEMARTHE 03 62 26 45 84 /  laurine.demarthe@formasup-hdf.org

Modalités d’évaluation / Certifications

Les modalités d’évaluation permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme d’ingénieur ENSAIT. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités d’évaluation de la fiche module intégrée au syllabus général de la formation et révisée annuellement par l’enseignant responsable du module.
Les modalités d’évaluation sont également communiquées à l’oral aux apprentis à chaque début de module par l’enseignant référent. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations.
Ces modalités individuelles peuvent prendre la forme de QCM, d’examen écrit, d’interrogation orale ;
Travaux dirigés si besoin avec mise en œuvre informatique, réalisés seul ou en groupe, avec remise d’un rapport écrit;
Travaux pratiques avec mise en œuvre expérimentale, réalisés seul ou en groupe, avec remise d’un compte-rendu de TP
Rédaction de note de prise de recul dans le cadre de rencontres avec des professionnels
Etude de cas ou problèmes guidés réalisée en groupe, avec remise d’un rapport écrit
Jeux sérieux réalisés en groupe et apprentissage par problèmes
Mise en situation dans le contexte d’une approche métier (création d’entreprise par exemple)
Projets court et long réalisés en groupe (d’une durée de plus de 70 heures, selon les activités) avec mise œuvre expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale, en relation avec un partenaire industriel ou avec le laboratoire GEMTEX qui propose le sujet et participe à l’évaluation
Pour le projet de fin d’études (PFE), les modalités d’évaluation sont adaptées à la spécificité de la filière en apprentissage : remise de rapports et soutenances dans le cadre des missions en entreprise. Il s’agit d’une évaluation individuelle réalisée en liaison avec le tuteur académique et le maitre d’apprentissage.

Métiers / Débouchés professionnels

Le diplôme d’ingénieur textile mène à des métiers d’ingénieurs et de cadres très variés : Sport, Habillement, Fabrication textile, Recherche, Médical, Textile technique, Automobile, Conseil, Autre, etc.
https://www.ensait.fr/formations/le-textile/les-metiers-de-lingenieur-ensait/

 

INDICATEURS 

Insertion professionnelle

Poursuite d’études possibles

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est rare mais certains apprentis poursuivent en mastère spécialisé ou en doctorat.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

--

Taux de réussite

--

Taux de rupture

--

Taux de satisfaction

--

Taux de poursuite d'études

--

Taux d'abandon

Coordonnées de l'école

UNIVERSITE DE LILLE
La valeur ajoutée de l’établissement :

Certification Qualiopi
Label Bienvenue en France
8ème au classement HappyAtSchool® 2024
Salles de coworking et salle de réalité virtuelle

Mise à jour : 12 décembre 2025

Formations similaires

TITRE D’INGENIEUR – Ingénieur INSA HDF – Spécialité : Génie Industriel (GI)
TITRE D’INGENIEUR – Ingénieur INSA HDF spécialité : Génie Mécanique (GM)
TITRE D’INGENIEUR – Génie Industriel
TITRE D’INGENIEUR – Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des mines de Douai (Mines Douai), spécialité Productique
TITRE D’INGENIEUR – Ingénieur diplômé de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers, spécialité mécanique et automatique
TITRE D’INGENIEUR – Ingénieur diplômé de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers, spécialité mécanique et automatique
TITRE D’INGENIEUR – Ingénieur diplômé de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers, spécialité mécanique et automatique

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?