TITRE D’INGENIEUR – Ingénieur INSA HDF – Parcours : Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)

Organisme certificateur : INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE
Ingénieur (bac + 5)
de la première année
2024-04-09

2027-03-09
2 jours par semaine à l’école en septembre et octobre, puis 3 jours par semaine à l’école de novembre à fin juin.
2,5 jours par semaine à l’école.
2,5 jours par semaine à l’école.
Nom du certificateur : INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE
Date d’enregistrement de la certification : 31/08/2030

Objectifs de la formation

  • Former des ingénieurs de terrain spécialistes des systèmes électriques et des systèmes automatisés de production.
  • L’Ingénieur GEII est capable d’optimiser la consommation énergétique de l’installation, assurer sa maintenance et son amélioration continue, intervenir sur les aspects relatifs à l’informatique industrielle.

Pré-requis

Pour l’entrée en 2ᵉ année d’apprentissage, vous êtes titulaire :

  • d’un DUT ou BUT (GEII, MP, …) ;

  • d’un BTS en lien avec la spécialité GEII ;

  • d’une licence générale scientifique et technique (L2/L3) ;

  • ou vous terminez une classe préparatoire (ATS, TSI, PT).

Pour l’entrée en 2ᵉ année d’apprentissage, vous avez validé la 1ʳᵉ année d’apprentissage ou êtes titulaire d’un M1 en lien fort avec la spécialité GEII.

Conditions d’admissibilité

Pour l’entrée en 3ᵉ année d’apprentissage, il n’existe pas d’admission directe.
L’accès est conditionné à la validation de la 2ᵉ année d’apprentissage.

Tarifs :

Le coût de la formation n’est pas à la charge de l’apprenti.

Il est pris en charge par l’employeur d’accueil et, pour les employeurs privés, une prise en charge en partie par son OPCO compétent, déterminé en fonction de la branche d’activité de le RNCP de la formation.

En revanche, les apprentis doivent s’acquitter de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC), dont le montant s’élève à 105 € pour l’année universitaire 2025-2026.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l’UPHF au 03 27 51 12 34.

Contenu de la formation

La spécialité « Génie Électrique et Informatique Industrielle » permet aux élèves d’acquérir un socle de compétences en électrotechnique, automatismes, réseaux et informatique industrielle. Formés par la voie de l’apprentissage, ces ingénieurs de terrain sont capables de concevoir et de faire évoluer les systèmes automatisés de production dans un objectif de développement et d’innovation en milieu industriel tout en respectant des contraintes environnementales, de développement durable et sociétales.

Les capacités professionnelles associées à la spécialité sont :

  • superviser et coordonner les réalisations, études et développements en informatique industrielle (collaborateurs, sous-traitants, fournisseurs…) –
  • étudier et améliorer la consommation énergétique d’une installation
  • réaliser et améliorer la maintenance électrique d’une installation
  • établir un cahier des charges, sélectionner des fournisseurs, des prestataires et suivre leur réalisation.

3 axes au choix : maintenance et maintenance des systèmes électriques et applications ferroviaires, axe énergies durables et gestion optimisée de l’énergie, et axe informatique industrielle et objets communicants.

De nombreuses unités d’enseignement se déroulent sous la forme de projets :

  • Projet ‘‘gestion des énergies’’ (simulation d’un smart-grid)
  • Projet ‘‘cellule de production’’ (programmation d’automates, réseaux, supervision, traçabilité de produits, robotique et vision)
  • Projet ‘‘TELeMAintenance’’ (e-maintenance, surveillance, diagnostic…) au sein du pôle régional S.mart.
Compétences

Former des ingénieurs de terrain spécialistes des systèmes électriques et des systèmes automatisés de production.

1- Gérer des projets dans le domaine de la gestion de l’énergie électrique et/ou des systèmes automatisés et des équipes pluridisciplinaires aussi bien en contexte national qu’international, en intégrant les enjeux sociétaux et ceux de l’entreprise
2- Définir, élaborer et faire évoluer  une installation électrique, de la source à l’actionneur électrique final dans le cadre d’une usine ou d’un atelier de production de produits manufacturés ou bien encore dans le cadre d’un système de transports de personnes ou de biens qu’il soit autonome ou non.
3- Analyser et modifier un système distribué automatisé et en réseau dans le cadre d’une usine ou d’un atelier de production de produits manufacturés.
4- Organiser, gérer la maintenance en local et à distance, fiabiliser les installations et/ou les systèmes et améliorer les performances dans le cadre d’une usine ou d’un atelier de production de produits manufacturés ou bien encore dans le cadre d’un système de transports de personnes ou de biens qu’il soit autonome ou non.
5- Analyser et faire évoluer des systèmes embarqués ou automatisés et en réseau, en y associant des objets connectés – situer un OC (Objet Communicant) dans l’infra- structure de traitement de l’ information qui lui est associé dans le cadre d’une usine ou d’un atelier de production de produits manufacturés ou bien encore dans le cadre d’un système de transports de personnes ou de biens qu’il soit autonome ou non.
6- Produire, transporter, distribuer et utiliser l’énergie électrique en y intégrant les énergies nouvelles et en rendant les réseaux électriques intelligents dans le cadre d’un producteur, d’un transporteur ou d’un distributeur d’énergie électrique d’origine public ou privé.

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences.

Modalités d’accès

Après une sélection sur dossier, les candidats seront invités à participer à une journée de tests et d’entretiens.

Accessibilité handicap :

Accessibilité aux personnes handicapées associée aux infrastructures du site de formation. Les besoins des personnes en situation de handicap seront étudiés de manière personnalisée. Référent Handicap du CFA : Laurine DEMARTHE 03 62 26 45 84 /  laurine.demarthe@formasup-hdf.org

Modalités d’évaluation / Certifications

Pour l’obtention du diplôme, il est obligatoire d’effectuer pendant la formation une mobilité de 3 mois à l’étranger (en entreprise ou dans une université partenaire) ainsi qu’obtenir une certication en langue anglaise équivalente au niveau B2 du CECR.
Tous les apprentis sont encadrés par un binôme Maître d’apprentissage et tuteur enseignant. Ils évaluent semestriellement leur apprenti.
L’évaluation des enseignements se fait en contrôle continu.

Métiers / Débouchés professionnels

Ingénieur Génie Électrique, Ingénieur Informatique Industrielle, Ingénieur Roboticien, Directeur Technique, Ingénieur Maintenance, Ingénieur Gestion des Énergies.

Poursuite d’études possibles

Les élèves de l’INSA ont l’opportunité de poursuivre en thèse dans l’un des laboratoires de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et de l’INSA

Indicateurs

0 %
Taux d'insertion
0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
0 %
Taux de satisfaction
--

Taux de poursuite d'études

--

Taux d'abandon

Coordonnées de l'école

UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS DE FRANCE
La valeur ajoutée de l’établissement :

Centre de ressources sur le site de formation, Accès à un centre de ressources externes, Connexion WIFI, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, Salles de cours équipées, Salles de cours équipées de matériels numériques favorisant les pédagogies innovantes (vidéoprojecteur, Paperboard/ Tableau blanc …)

Mise à jour : 09 janvier 2026

Formations similaires

TITRE D’INGENIEUR – JUNIA HEI ING ESE 3 ANS

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?