–
Dispenser une formation en informatique permettant aux futurs ingénieurs d’avoir la capacité de répondre aux besoins des grandes ESN du secteur dans les domaines « classiques » de l’informatique, tels que le développement WEB ou le développement mobile.
Pour l’entrée en 1ère année d’apprentissage : vous êtes titulaire : d’un DUT ou BUT Info,… d’une licence générale scientifique et technique (L2/L3), ou vous terminez une prépa ATS, TSI, PT.
Pour l’entrée en 2ème année d’apprentissage : vous avez validé la 1ère année d’apprentissage ou êtes titulaire d’un M1 en lien fort avec la spécialité Info
Pour l’entrée en 3ème année d’apprentissage : pas d’admission directe, vous devez avoir validé la 2ème année d’apprentissage
L’objectif est de former des ingénieurs accomplis, ouverts et conscients des problématiques éthiques, sociales, sociétales et environnementales, en capacité de répondre aux besoins des entreprises en terme de développement informatique. La formation scientifique et technique large leur permet de développer des compétences qu’ils pourront mettre en œuvre afin de collecter et d’analyser des besoins fonctionnels, de concevoir, développer, tester, optimiser et déployer des solutions informatiques innovantes adaptées en créant de la valeur ajoutée. Les ingénieurs de cette spécialité disposent donc de solides compétences dans les domaines de la conception, du développement et de l’optimisation d’applications informatiques (web, mobile, embarquée). Par l’ouverture à des thématiques relevant des sciences humaines, économique et sociales, ils sont à même de de traiter des problématiques complexes où interagissent la technique et l’humain. Ils ont le sens des responsabilités et gèrent rapidement des projets ou des équipes dans un souci de réussite et d’efficacité, dans le respect de l’éthique et des problématiques économiques, sociales et environnementales. Ils jouent le rôle d’animateurs au sein de leur structure en faisant preuve d’esprit d’ initiative. Leur ouverture d’esprit et leur culture internationale et multiculturelle leur permet en outre de travailler dans des secteurs et fonctions variés et évolutifs.
Dispenser une formation en informatique permettant aux futurs ingénieurs d’avoir la capacité de répondre aux besoins des grandes ESN du secteur dans les domaines « classiques » de l’informatique, tels que le développement WEB ou le développement mobile.
1- Gérer des projets et des équipes pluridisciplinaires aussi bien dans un contexte national qu’international en intégrant les enjeux sociétaux et ceux de l’entreprise.
2- Concevoir et mettre en œuvre des applications informatiques : web, mobiles et logicielles.
3- Superviser les solutions informatiques, les systèmes d’information.
4- Optimiser les solutions informatiques existantes, les applications web, mobiles, logicielles, les systèmes d’information : les auditer et les faire évoluer.
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
Après une sélection sur dossier, les candidats seront invités à participer à une journée de tests et d’entretiens.
Accessibilité aux personnes handicapées associée aux infrastructures du site de formation. Les besoins des personnes en situation de handicap seront étudiés de manière personnalisée. Référent Handicap du CFA : Célina MOKRANE et Virginie DEVIENNE : 03 28 33 75 20
Pour l’obtention du diplôme, il est obligatoire d’effectuer pendant la formation une mobilité de 3 mois à l’étranger (en entreprise ou dans une université partenaire) ainsi qu’obtenir une certication en langue anglaise équivalente au niveau B2 du CECR.
Tous les apprentis sont encadrés par un binôme Maître d’apprentissage et tuteur enseignant. Ils évaluent semestriellement leur apprenti.
L’évaluation des enseignements se fait en contrôle continu.
Des débouchés de l’informatique « traditionnelle » : Architecte Logiciel, Intégrateur d’Applications, Ingénieur Étude et Développement Informatique Ingénieur Administrateur de Système, Administrateur de Base de Données. Des débouchés liés plus spécifiquement aux systèmes d’information : Consultant en systèmes d’information et décisionnel Architecte des systèmes d’information, Ingénieur de la connaissance, Ingénieur développement mobile et cross-plateformes, Concepteur d’applications distribuées et Web.
Les élèves de l’INSA ont l’opportunité de poursuivre en thèse dans l’un des laboratoires de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et de l’INSA.
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Taux de poursuite d'études
Centre de ressources sur le site de formation, Accès à un centre de ressources externes, Connexion WIFI, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, Salles de cours équipées, Salles de cours équipées de matériels numériques favorisant les pédagogies innovantes (vidéoprojecteur, Paperboard/ Tableau blanc …)
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq