–
Former des ingénieurs experts en conception et calculs mécaniques assistés par ordinateur, capables d’intervenir dans la phase de conception, de dimensionnement et d’industrialisation des produits grâce à leur maîtrise des aspects scientifiques et logiciels dans différents domaines d’applications (statique, dynamique, thermique, fatigue, mécanique des fluides, optimisation).
Pour l’entrée en 1ère année d’apprentissage : vous êtes titulaire d’un DUT ou BUT GMP, d’une licence générale SPI, physique ou maths (L2/L3), ou vous terminez une prépa MP, PSI, MPI, PT, ATS, TSI.
Pour l’entrée en 2ème année d’apprentissage : vous avez validé la 1ère année d’apprentissage ou êtes titulaire d’un M1 en lien fort avec la spécialité GM
Pour l’entrée en 3ème année d’apprentissage : pas d’admission directe, vous devez avoir validé la 2ème année d’apprentissage
1- Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques relatif aux différents domaine de la mécanique (statique, dynamique, vibrations, thermique, fatigue, mécanique des fluides, optimisation) et aux méthodes numériques correspondantes.
2- Maitriser les outils et méthodes de l’ingénieur calculs en mécanique.
3- Mener des activités d’analyse, de recherche, de conception, d’expérimentation, de simulation numérique.
4- Prendre en compte les éléments de contexte et l’existant dans son action et sa prise de décision.
5- S’intégrer dans une organisation et participer à sa gestion, son animation et à son évolution
6- S’adapter à des environnements rapidement évolutifs
Former des ingénieurs experts en conception et calculs mécaniques assistés par ordinateur, capables d’intervenir dans la phase de conception, de dimensionnement et d’industrialisation des produits grâce à leur maîtrise des aspects scientifiques et logiciels dans différents domaines d’applications (statique, dynamique, thermique, fatigue, mécanique des fluides, optimisation).
1- Gérer des projets et des équipes pluridisciplinaires aussi bien dans un contexte national qu’international, en intégrant les enjeux sociétaux et ceux de l’entreprise.
2- Concevoir un système mécanique en contexte industriel.
3- Modéliser, créer un jumeau numérique et dimensionner..
4- Analyser, corréler, optimiser un système mécanique..
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
Après une sélection sur dossier, les candidats seront invités à participer à une journée de tests et d’entretiens.
Accessibilité aux personnes handicapées associée aux infrastructures du site de formation. Les besoins des personnes en situation de handicap seront étudiés de manière personnalisée. Référent Handicap du CFA : Célina MOKRANE et Virginie DEVIENNE : 03 28 33 75 20
Pour l’obtention du diplôme, il est obligatoire d’effectuer pendant la formation une mobilité de 3 mois à l’étranger (en entreprise ou dans une université partenaire) ainsi qu’obtenir une certication en langue anglaise équivalente au niveau B2 du CECR.
Tous les apprentis sont encadrés par un binôme Maître d’apprentissage et tuteur enseignant. Ils évaluent semestriellement leur apprenti.
L’évaluation des enseignements se fait en contrôle continu.
Ingénieurs, spécialistes de la conception mécanique et de la simulation numérique des procédés et du com- portement mécanique, comme par exemple Ingénieur Calculs, Ingénieur d’Études, Ingénieur Conseil, Ingé- nieur Recherche et Développement, Ingénieur Projet.
Les élèves de l’INSA ont l’opportunité de poursuivre en thèse dans l’un des laboratoires de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et de l’INSA.
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Taux de poursuite d'études
Centre de ressources sur le site de formation, Accès à un centre de ressources externes, Connexion WIFI, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, Salles de cours équipées, Salles de cours équipées de matériels numériques favorisant les pédagogies innovantes (vidéoprojecteur, Paperboard/ Tableau blanc …)
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq