–
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Carrières Juridiques est un programme national de grade licence visant la professionnalisation par l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par les milieux professionnels.
Le grade de licence est obtenu en 1800 heures d’enseignement (180 ECTS), réparties en 6 semestres et composées de cours magistraux, de travaux dirigés et ou de travaux pratiques
L’objectif du Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Juridiques (CJ) est de former des techniciens du droit dans des domaines variés, possédant un solide bagage juridique et une bonne connaissance de l’entreprise et de son environnement.
Les enseignements associent l’apprentissage des matières juridiques fondamentales et de celles nécessaires à leur application : gestion, comptabilité, économie d’entreprise, informatique, techniques de communication et langues vivantes.
Les méthodes de travail ont pour objectif de renforcer l’autonomie de l’étudiant dans la recherche et l’application des savoirs. L’offre de formation est organisée pour faciliter la construction du projet professionnel de l’étudiant.
Un contrôle continu et régulier permet d’évaluer la progression de l’étudiant.
En 1ère année, tous les étudiants Carrières Juridiques suivent les mêmes enseignements. En 2ème et 3ème année, la formation se décline en trois parcours de spécialisation :
• Administration et justice
• Patrimoine et finance
• Associations et entreprises
A l’issue du B.U.T. les étudiants peuvent s’insérer dans différents types d’entreprises ou collectivités publiques, passer des concours ou s’engager dans une poursuite d’études.
La pédagogie mise en oeuvre favorise l’autonomie, l’esprit d’analyse, le sens des responsabilités et le travail en équipe.
L’élaboration d’un projet professionnel est favorisée par des rencontres avec des professionnels ( stages, conférences, tables rondes thématiques entre recruteurs et étudiants …), en préparant l’étudiant aux entretiens d’embauche et en lui proposant un bilan individuel de compétences.
Les maîtres mots de la formation sont l’accompagnement et l’insertion professionnelle de l’étudiant. Le corps professoral déploie ses efforts dans ce sens avec passion et persévérance.
Dans le département Carrière Juridiques, l’étudiant est au centre du dispositif.
Première année de BUT : sur admission Parcoursup
Tarif jour établi après analyse des besoins
La formation en alternance est accessible:
• aux bacheliers titulaires d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
• aux salariés (possibilité de VAE)
• aux demandeurs d’emploi.
Accessibilité aux personnes handicapées associée aux infrastructures du site de formation. Les besoins des personnes en situation de handicap seront étudiés de manière personnalisée. Référent Handicap du CFA : Célina MOKRANE et Virginie DEVIENNE : 03 28 33 75 20
L’objectif de ce parcours est de préparer les étudiants à intégrer les entreprises et le monde associatif en les formant à la rédaction des différents écrits professionnels tels que déclarations fiscales et sociales, documents comptables, requêtes pour l’ouverture d’une mesure de protection, protocoles de recouvrement, significations, contrats de travail ; en les formant au fonctionnement des organisations en matière de gestion administrative des ressources matérielles et humaines.
Métiers ciblés :
• Secteur juridique et associatif : Juriste d’entreprise et d’association, Juriste en droit social, Juriste en droit fiscal, Collaborateur juridique financier et comptable, Collaborateur d’expertise comptable, Assistant de gestion administrative et comptable, Attaché de service juridique, Collaborateur d’huissier de justice, Collaborateur de mandataire judiciaire…
• Secteur ressources humaines : Collaborateur RH, Chargé de recrutement, Assistant de direction, Gestionnaire de paye.
Le BUT est un diplôme universitaire de grade licence permettant de postuler au niveau Master à l’université ou en école spécialisée.
En outre, le BUT Carrières Juridiques ouvre également l’accès à de nombreux concours administratifs en vue d’une carrière au sein d’une collectivité territoriale ou de la fonction publique d’Etat : greffiers des cours et tribunaux, rédacteur territorial, police, protection judiciaire de la jeunesse, par exemple.
Taux d'insertion
Taux de réussite
Taux de rupture
Taux de satisfaction
Taux de poursuite d'études
Taux d'abandon
Centre de ressources sur le site de formation, Accès à un centre de ressources externes, Connexion WIFI, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, Salles de cours équipées, Salles de cours équipées de matériels numériques favorisant les pédagogies innovantes (vidéoprojecteur, Paperboard/ Tableau blanc …)
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq