–
Former des chimistes aux compétences renforcées dans les méthodes instrumentales d’analyse, associées à une solide formation de base générale, Gérer et organiser une partie de l’activité d’un laboratoire / suivi contrôle qualité.
Les titulaires d’un diplôme de type BTS, DUT, DEUST des secteurs industriels compatibles avec le domaine de formation. Les étudiants issus d’une 2e année de licence validée ou d’une classe préparatoire.
Compétences renforcées dans les méthodes instrumentales d’analyse. Gérer et organiser une partie de l’activité d’un laboratoire / suivi contrôle qualité.
Former des chimistes aux compétences renforcées dans les méthodes instrumentales d’analyse, associées à une solide formation de base générale, Gérer et organiser une partie de l’activité d’un laboratoire / suivi contrôle qualité.
Hygiène sécurité environnement qualité, gestion de la qualité (BPL/BPF), Méthodes analytiques spectroscopiques, Stage, Travail tuteuré / bibliographie, Mathématiques, chimiométrie, métrologie, Méthodes analytiques séparatives, Echantillonnage et validation de méthode analytique, Optionnelle 1 : formulation cosmétiques, Optionnelle 2 : valorisation matières organiques et minérales, Outils de la communication, anglais.
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
Admission par un jury après examen des dossiers de candidature et entretien de motivation.
Accessibilité aux personnes handicapées associée aux infrastructures du site de formation. Les besoins des personnes en situation de handicap seront étudiés de manière personnalisée. Référent Handicap du CFA : Célina MOKRANE et Virginie DEVIENNE : 03 28 33 75 20
Le diplôme est attribué à l’étudiant qui a obtenu une moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement ainsi que sur l’ensemble du projet tuteuré et du stage. Les enseignements sont distribués en cours, travaux dirigés et travaux pratiques sur des appareils d’analyse modernes.
Métier visé : assistant-ingénieur, spécialisé chimie analytique en contrôle, expertise, contrôle qualité et contrôle procédé.
Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la Licence professionnelle – vise à acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés.
Taux d'insertion
Taux de réussite
Taux de rupture
Taux de satisfaction
Taux de poursuite d'études
Taux d'abandon
Centre de ressources sur le site de formation, Accès à un centre de ressources externes, Connexion WIFI, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, Salles de cours équipées, Salles de cours équipées de matériels numériques favorisant les pédagogies innovantes (vidéoprojecteur, Paperboard/ Tableau blanc …)
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq