–
Former des étudiants juristes aux savoirs et aux savoirs faire requis dans les pratiques de transports, dans un contexte de relations d’affaires. Former à l’approche préventive du litige, l’optimisation des ressources de l’entreprise et de la gestion du risque.
La formation s’adresse en priorité aux candidats titulaires d’un Master 1 Droit des affaires correspondant à l'Université de Lille, puis aux candidats titulaires d'un Master 1 en droit privé ou toute autre formation équivalente.
Former des étudiants juristes aux savoirs et aux savoirs faire requis dans les pratiques de transports, dans un contexte de relations d’affaires. Former à l’approche préventive du litige, l’optimisation des ressources de l’entreprise et de la gestion du risque.
Modules d’enseignements fondamentaux : Contrats des affaires, Droit de la concurrence approfondi, Droit de la distribution, Droit social des affaires (mobilité international des travailleurs/droit et politiques sociales de l’UE), Rédaction de contrats internationaux, Contrats de transport de personnes, Contrat de transport de marchandises, Droit des assurances de transports, Anglais des affaires, Politique européenne des transports, Procédure civile de l’Union Européenne, Droit et politique douanière, Tecniques de resolution de litiges et contrat d’affaires.
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
Accès de droit en master 2 Droit des affaires parcours Droit fiscal des Affaires pour les étudiants ayant validé le Master 1 correspondant à l’université de Lille.
Les candidats issus d’un autre Master 1 ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur doivent formuler une demande d’intégration sur la plateforme eCandidat de l’université de Lille :
https://ecandidat.univ-lille.fr
Accessibilité aux personnes handicapées associée aux infrastructures du site de formation. Les besoins des personnes en situation de handicap seront étudiés de manière personnalisée. Référent Handicap du CFA : Célina MOKRANE et Virginie DEVIENNE : 03 28 33 75 20
Les modalités d’évaluation détaillées sont définies dans le règlement des études de la formation. Elles peuvent prendre différentes formes: examen terminal, contrôle continu, travaux à rendre, travaux de groupe, mémoire à soutenir.
La délivrance du diplôme est subordonnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences et de connaissances qui le compose.
SECTEURS D’ACTIVITES :
– Management juridique et fiscal,
– Gestion du contentieux,
– Gestion des décisions stratégiques,
– Gestion des risques juridiques et financiers.
EXEMPLE DE MÉTIERS
– Juriste fiscaliste
L’insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation. Toutefois une poursuite d’étude par un second Master 2 ou un Doctorat est envisageable sous réserve du projet professionnel et des résultats obtenus.
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Taux de poursuite d'études
Centre de ressources sur le site de formation, Accès à un centre de ressources externes, Connexion WIFI, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, Salles de cours équipées, Salles de cours équipées de matériels numériques favorisant les pédagogies innovantes (vidéoprojecteur, Paperboard/ Tableau blanc …)
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq