MASTER 2 – Économie et management publics – Parcours : Développement économique, institutions, entreprises, territoires (DEIET)

Master (bac +5)

Apprentissage uniquement accessible en deuxième année de master.
 

2025-09-05

2026-09-04

Objectifs de la formation

Au sein de la mention EMP qui vise à former des économistes généralistes et polyvalents, au fait des enjeux d’actualité et ayant une très bonne capacité d’expertise, les étudiant·es issu·es du parcours DEIET sont des spécialistes des questions de développement économique, sur les plans :

  • descriptif – Qu’est-ce que le développement économique aujourd’hui ? Quels sont les projets en mesure de favoriser ce développement ?
  • normatif – Que devrait-il être/que voudrait-on qu’il soit ?
  • opérationnel – Comment mettre en œuvre un projet ou une logique de développement économique «qualitatif» ? Comment gouverner les projets en question ?

Ils/elles savent expertiser l’ensemble des enjeux liés au contenu du développement économique : développement durable, attractivité/requalification territoriale, dialogue social, qualité de l’emploi, égalité professionnelle, responsabilité sociale, que ce soit dans les politiques publiques et l’action économique, au sein des entreprises, ou au sein des institutions de l’interface public/privé.

Pré-requis

Être titulaire d’un master 1 en EMP ou en sciences sociales, en administration économique et sociale, en sciences politiques, en philosophie politique, en géographie et aménagement, en management etc…

Conditions d’admissibilité

Lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Tarifs :

Tarif jour établi après analyse des besoins

Contenu de la formation

Le parcours Développement économique, institutions, entreprises, territoires – DEIET – s’inscrit dans la mention Économie et management publics, qui regroupe des masters d’économie pluraliste dans le champ large des politiques publiques et des questions d’intérêt général. Il aborde les préoccupations contemporaines de développement économique, notamment dans ses dimensions «qualitatives» : impacts environnementaux et sociaux, développement durable, responsabilité sociale des entreprises ou encore développement territorial. Ces enjeux actuels, qui forcent au dépassement de la « réponse par le PIB », nécessitent une réflexion renouvelée – théorique et pragmatique -, réflexion qui constitue le fil rouge du parcours DEIET.

Compétences
  • Identification et expertise des enjeux d’un développement économique qualitatif : articulation entre les dimensions économiques, sociales et environnementales d’une activité ou d’un projet d’action
  • Pilotage des projets de développement économique durable et responsable au sein des organisations ou sur les territoires
  • Maîtrise de l’environnement technique des dispositifs d’intervention publique dans l’économie (marchés publics, action économique, évaluation des politiques publiques)
  • Connaissance des logiques de développement économique, dans le secteur privé (RSE, développement durable, dialogue social, etc.) ou public (intégration du développement durable dans les politiques publiques, attractivité territoriale, etc.)
  • Analyse des éléments se rapportant à un territoire ou à des problématiques économiques, sociales et environnementales «traversant» un territoire
  • Gouvernance de l’ensemble des parties prenantes pertinentes autour d’une question de développement

BCC 6 – Analyser et argumenter la pluralité des modèles de développement Semestre 3
– À la recherche de nouveaux modèles de développement
– Acteurs et enjeux du développement économique et de l’emploi
– Institutions, entreprises territoires : enjeux contemporains approfondis du développement économique

BCC 7 – Identifier les enjeux d’un développement économique qualitatif Semestre 3
– Coordonner et coproduire : gouverner avec les parties prenantes
– Analyser les implications économiques, sociales et environnementales des activités sur un territoire : développement durable, entreprises, environnement

BCC 8 – Piloter le développement économique au sein des organisations Semestre 3
– Confronter les visions du développement économique : séminaire professionnel
– Mettre en œuvre une logique de développement économique durable et responsable dans une organisation ou sur un territoire : acteurs et pratiques de la RSE, gouvernance et management des territoires, stratégie, gouvernance des entreprises et développement économique, concours de la fonction publique, enjeux de la commande publique, enjeux et outils de l’égalité professionnelle

BCC 9 – Maîtriser l’environnement technique des politiques territoriales de développement économique Semestre 3
– Maîtriser l’environnement technique des politiques publiques : acteurs et enjeux de la soutenabilité de l’emploi, enjeux et outils de l’évaluation des politiques publiques
– Réaliser un diagnostic des organisations à des fins de développement économique : diagnostic économique et financier des organisations

BCC 10 – Mettre en œuvre les acquis de la formation Semestre 4
– Mémoire d’apprentissage

BCC 11 – Développer une réflexivité dans sa pratique professionnelle Semestre 4
– Partage d’expérience : co-développement
– Partage d’expérience : projet

BCC 12 – Maîtriser les outils du management Semestre 4
– Séminaires professionnels
– Animation des parties prenantes
– Cadres de l’action publique territoriale
– Cours de RH, management d’équipe

BCC 13 – Développer une réflexion prospective Semestre 4
– Grands problèmes économiques contemporains
– Journées d’études

Validation de blocs de compétences : La possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou d’intégrer la formation en cours de cycle de formation.

Modalités d’accès

1 – Adéquation du projet avec les objectifs du parcours de formation et les débouchés professionnels : économie critique, alternative et écologique.

2 – Cohérence avec le parcours antérieur : master en économie, en sciences sociales, en administration économique et sociale, en sciences politiques, en philosophie politique.

3 – Appétence pour l’économie politique, la socio-économie, l’interdisciplinarité, les théories économiques alternatives et l’économie écologique.

4 – Appétence pour les nouveaux modèles de développement, pour le développement économique soutenable/développement durable, le développement territorial, la responsabilité sociale des entreprises, la qualité et la soutenabilité de l’emploi.

5 – Capacité analytique et de synthèse. Goût pour la lecture, pour l’écriture de notes de synthèse, pour les exposés oraux, pour l’argumentation et la controverse.

6 – Goût pour les théories hétérodoxes en économie, la macroéconomie hétérodoxe.

7 – Appétence pour la gestion de projets, les projets de groupe, les concours de la fonction publique territoriale et pour le stage professionnalisant de 6 mois.

8 – Possibilité d’appétence pour la recherche en économie hétérodoxe et socio-économie.

Accessibilité handicap :

Accessibilité aux personnes handicapées associée aux infrastructures du site de formation. Les besoins des personnes en situation de handicap seront étudiés de manière personnalisée. Référent Handicap du CFA : Laurine DEMARTHE  03 62 26 45 84 / laurine.demarthe@formasup-hdf.org

Modalités d’évaluation / Certifications

Contrôle continu : Contrôle des connaissances à l’écrit et/ou à l’oral

Indicateurs

--

Taux d'insertion

--

Taux de réussite

--

Taux de rupture

--

Taux de satisfaction

--

Taux de poursuite d'études

--

Taux d'abandon

Coordonnées de l'école

UNIVERSITE DE LILLE
La valeur ajoutée de l’établissement :

Centre de ressources sur le site de formation, Accès à un centre de ressources externes, Connexion WIFI, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, Salles de cours équipées, Salles de cours équipées de matériels numériques favorisant les pédagogies innovantes (vidéoprojecteur, Paperboard/ Tableau blanc …)

Mise à jour : 12 décembre 2025

Formations similaires

MASTER – Chimie – Gestion et Traitement de l’Eau – GTE
MASTER – Chimie – Chimie Durable Matériaux – CDMAT
MASTER – Electronique, énergie électrique, automatique – 3EA
MASTER – Electronique, énergie électrique, automatique – Robotique et Vision Artificielle – 3EA ROVA
MASTER – Chimie – Chimie Durable Organique – CDORG
MASTER – Chimie – Analyse Contrôle Qualité – ACQ
MASTER – Electronique, énergie électrique, automatique – Energies Electriques – 3EA EE
MASTER – Electronique, énergie électrique, automatique – Ingénierie de l’Automatique Transport Energie – 3EA IATE
MASTER – Génie industriel – Mçécanique, numérique et conception – GI MNC
MASTER – Génie industriel – Systèmes embarqués – GI SE
MASTER – Génie industriel – Industrie numérique – GI IN
MASTER – Management et commerce international – Parcours négociation trilingue

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?