–
Le Master Droit de l’entreprise parcours Droit de la distribution forme des juristes spécialisés dans la gestion des contraintes et risques inhérents à la pratique des affaires dans le monde de l’entreprise et, particulièrement, dans le secteur de la distribution (grande distribution, intermédiaires de la distribution, distribution par internet, etc.).
Il permet aux étudiants d’acquérir des connaissances spécialisées ayant vocation à être appliquées directement dans le monde professionnel.
La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier de la licence mention Droit ou d’un diplôme équivalent avec maîtrise des fondamentaux du Droit privé (droit civil, droit commercial, droit pénal) ainsi que d’une bonne maîtrise de la langue française : orale et écrite.
Cette formation doit permettre de développer des compétences d’analyse juridique et d’autonomie rédactionnelle dans le domaine du droit de l’entreprise, spécialement appliquées au secteur de la distribution :
* Analyser une situation factuelle complexe sous l’angle juridique et proposer des solutions
* Mettre en œuvre des solutions innovantes pour optimiser juridiquement un besoin économique
* Rédiger des actes juridiques en français et en anglais
* Évaluer les risques d’une décision économique ou sociale, notamment au regard des risques contentieux
* Analyser et valider juridiquement des offres commerciales et promotionnelles
* Conseiller la direction commerciale et la direction marketing en matière de droit de la distribution et de droit de la concurrence.
Participer à la négociation des relations commerciales de la distribution, rédiger et valider des contrats
* Suivre les dossiers de précontentieux et contentieux
* Mettre en place et tenir à jour une veille juridique et une base de données des contrats
* Participer à la création et l’optimisation d’un réseau de distributeur
Le Master Droit de l’entreprise parcours Droit de la distribution forme des juristes spécialisés dans la gestion des contraintes et risques inhérents à la pratique des affaires dans le monde de l’entreprise et, particulièrement, dans le secteur de la distribution (grande distribution, intermédiaires de la distribution, distribution par internet, etc.).
Il permet aux étudiants d’acquérir des connaissances spécialisées ayant vocation à être appliquées directement dans le monde professionnel.
Pour chaque Blocs, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
L’admission en Master est soumise à l’étude du dossier du candidat (et éventuellement entretien) par la commission pédagogique du Master concerné (dossier à constitué sur la plateforme nationale de candidature Master).
Attendus et critères d’examen du dossier : les attendus et critères d’examen des candidatures seront affichés sur la plateforme nationale Trouver mon master en février 2023 ainsi que sur le catalogue de formation de l’université de Lille.
Accès de droit en master 2 Droit de l’entreprise parcours Droit de la distribution pour les étudiants ayant validé le Master 1 correspondant à l’université de Lille.
Les candidats issus d’un autre Master 1 ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur doivent formuler une demande d’intégration sur la plateforme eCandidat de l’Université de Lille :
https://ecandidat.univ-lille.fr
Accessibilité aux personnes handicapées associée aux infrastructures du site de formation. Les besoins des personnes en situation de handicap seront étudiés de manière personnalisée. Référent Handicap du CFA : Célina MOKRANE et Virginie DEVIENNE : 03 28 33 75 20
Les modalités d’évaluation détaillées sont définies dans le règlement des études de la formation. Elles peuvent prendre différentes formes: examen terminal, contrôle continu, travaux à rendre, travaux de groupe, mémoire à soutenir.
La délivrance du diplôme est subordonnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences et de connaissances qui le compose.
Exemple de métiers:
– Juriste d’entreprise
– Conseil juridique
– Avocat
L’insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation. Toutefois une poursuite d’étude par un second Master 2 ou un Doctorat est envisageable sous réserve du projet professionnel et des résultats obtenus.
Taux d'insertion
Taux de réussite
Taux de rupture
Taux de satisfaction
Taux de poursuite d'études
Taux d'abandon
Centre de ressources sur le site de formation, Accès à un centre de ressources externes, Connexion WIFI, Espaces collaboratifs de travail accessibles aux apprentis, Salles de cours équipées, Salles de cours équipées de matériels numériques favorisant les pédagogies innovantes (vidéoprojecteur, Paperboard/ Tableau blanc …)
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq